mardi 11 mars 2014

La caricature de l'Afrique, non merci !

Aujourd'hui, l'Afrique, avec une population dont on attend qu’elle double avant le milieu de siècle, est devenue le continent à la croissance la plus rapide du monde. Mais il est encore le moins développé. La décennie dernière les taux de croissance globaux de l'Afrique se sont tranquillement approchés de ceux d'Asie et selon des projections par le FMI, sur la moyenne l'Afrique aura l'économie croissante la plus rapide du monde de n'importe quel continent au cours des cinq prochaines années.


Une croissance que le monde attend

Sept des 10 économies connaissant la croissance la plus rapide du monde sont africaines. Le continent est fameusement la ressource riche, qui a sûrement aidé, mais quelques études récentes suggèrent que les plus grands conducteurs soient beaucoup moins usuels pour l'Afrique et beaucoup plus encourageants pendant son avenir : commerce de gros et au détail, transport, télécommunications et fabrication.

Un rapport récent par la Banque africaine de développement a sailli cela, avant 2030, une grande partie d'Afrique atteindra le milieu inférieur - et des majorités de classe moyenne et cela les dépenses des ménages éclateront de 700 milliards de $ en 2008 à 2.2 trillions de $. L'Afrique a déjà plus de consommateurs de classe moyenne que l'Inde, qui a une plus grande population. Goldman Sachs lance récemment un rapport, "le Tour de l'Afrique, en faisant des points semblables.

La fin de la violence, le début de la croissance?


Des médias américains ont en grande partie échoué à reprendre sur ces tendances, taillant au lieu de cela à leurs récits traditionnels longtemps fonctionnant de violence africaine et souffrant à l'exclusion de la plupart des autres nouvelles. L'Amérique des affaires, cependant se prouve de plus en plus attentif en Afrique comme une grande nouvelle histoire de croissance. De grandes entreprises, de la vente au détail à la technologie, s'approchent de l'Afrique comme une nouvelle frontière de croissance prometteuse. Beaucoup investissent déjà lourdement là. Par exemple dans le domaine de la haute-technologie, l'entreprise My Simax.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire